l’église reçoit le prix des Rubans du patrimoine

Voir mon actu

Lancé en 1994 sous le nom de « Villes et Villages gagnants », le concours les rubans du Patrimoine récompense des communes et intercommunalités ayant réalisé des travaux de rénovation ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.

Ce concours a pour objectif de valoriser le patrimoine réhabilité et de le faire connaître. Il s’adresse aux communes et intercommunalités qui souhaitent mettre en avant leurs efforts de rénovation et les bénéfices des travaux réalisés, tant sur le plan économique que social. Architectes, entreprises du bâtiment et compagnons sont également mis à l’honneur pour le travail accompli.

L’église de Saint-Loup, lauréate du concours

Mercredi 4 décembre, la commune de Saint-Loup s’est vue décerner le prix des rubans du patrimoine pour la réhabilitation de son église romane datant du XIe siècle.

Avant la remise de ce prix, Arnaud Paquin, architecte de la restauration, a d’abord expliqué le travail effectué depuis la première étude, jusqu’à la première messe célébrée en septembre 2023, soit un total de huit ans.

Puis François Duval, président de la Fédération du bâtiment et des travaux publics de la Manche, a salué le travail réalisé. « C’est une fierté pour la fédération du bâtiment de promouvoir ce concours qui récompense les communes qui s’engagent dans la restauration et la réhabilitation du patrimoine bâti de plus de 50 ans. C’est un travail admirable et c’est un honneur d’être là, car j’ai vu des photos avant les travaux et je mesure aujourd’hui, le travail accompli par une dizaine d’entreprises locales. On a du savoir faire partout dans les territoires : c’est merveilleux et c’est une force pour le bâtiment ».

Vidéos : en ce moment sur Actu

Charly Varin, président des maires de la Manche, a ensuite déclaré « C’est toujours une fierté de mettre à l’honneur l’équipe municipale, pour ce qu’elle a réalisé. Il faut inciter et sensibiliser les autres communes sur ces questions de rénovation. C’est un vrai défi à relever dans la Manche, car beaucoup d’édifices ont besoin d’être préservés. Nous sommes très attachés à ces savoir-faire exceptionnels que l’on voit beaucoup avec Notre-Dame de Paris. Grâce à elle, on a vu beaucoup de reportages sur le sujet et si ça peut donner des vocations aux jeunes sur l’intelligence de la main, ça nous va bien, car ensuite, on voit le résultat, avec une véritable myriade de savoir- faire et de métiers ».

Le mot de la fin est revenu au maire, Gérard Daligault, très ému de recevoir ce prix, « Dès que j’ai été élu maire en 2015, c’est le premier dossier que j’aie ouvert. Maintenant, on ne regrette pas quand on voit le travail qui a été fait, car c’est absolument magnifique. J’en suis très fier et je suis très attaché à ma commune : je suis né à Saint-Loup, j’y ai été baptisé, j’ai été enfant de chœur dans cette église et j’y ai fait ma communion. Il n’y a que mon mariage qui a été célébré dans la commune de mon épouse ».

Le chantier aura coûté 802 199 € HT, subventionné à hauteur de 66 % par la DRAC, le Conseil Départemental et par le loto du patrimoine de Stéphane Berne. Le reste à charge de lacommuneest de 34 % financé sans emprunt.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.

Pour vous, cet article autour du thème « Un artiste sculteur » vous est proposé par lediascorn.com. Cette chronique est reproduite aussi sérieusement qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui parle du thème « Un artiste sculteur ». La finalité de lediascorn.com est de parler de Un artiste sculteur dans la transparence la plus absolue en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des prochaines publications.