Trois Chercheurs Accueillis en RÉSIDENCE AU PRIEURÉ DU MONT-SAINT-MICHEL

Trois-Chercheurs-Accueillis-en-RESIDENCE-AU-PRIEURE-DU-MONT-SAINT-MICHEL

Familier des Résidences Artiste, LE Département de la manche est auussi territoire de RÉSIDENCES SCIENCES. Trois Chercheurs Ont Ainsi été Accueillis AU Prieuré du Mont Saint-Michelà ardevon, du 1er AU 13 JUIN 2025.

Sous le patronage de l’UNESCO

La Missions de convergence des De la Fondation du Mont Saint-Michel et de la Résidence de Recherche pour le bien commun A FAIT NAGUTRE CE ProJET.

La Première, Créée en 2011 Par les deux Diocèses de coutances et avranches et de Rennes, Dol et Saint-Malo, AVEC LE GROUPE BAYARD ET D’AUTRES Mécènes PrivésSE Consacre à la Restauration du Prieuré du Mont Saint-Michel et de SA vocation originale«Le Rayonnement Spirituel, Culturel et Patrimonial du Mont et de Sa Baie».

La Seconde «Soutient et diffuse la Recherche Scientifique de Toutes Disciplines Ayant Impact des Nations Unies sociétal Visant L’épanoulement de tous ou contribuant à l’éclaire les réflexions politiques, sociaux, environnementales et éthiques des communautés humains ».

Cette Association Normande une été Créée en 2024Dans le Calvados, par Sonya Dumesnil, journalisteet fabien leclercq, Ingénieur Spécialisé Dans L ‘Innovation Médicale et Fondateur d’Avamed.

ELLE S’APPUIE SUR UN CONSEIL SCIENTIFIQUE ET AGIT SOUS LE PARRONAGE DE LA COMMISSION NATIONNALALE Française pour l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, La Science et La Culture).

Vidéos: en ce moment sur actu
Prieuré Résidence de Recherche Mont Saint-Michel Ardevon 05062025
Le Prieuré, un patrimoine religieux «Construit par et pour les Moines Au xiiie Siècle», Rappelle la Fondation du Mont-Saint-Michel. © Géraldine Lebourgeois

«NOUS SOMMES UNE ASSOCIATION À MAIS MAIS NON LUCRATIF, Indépendance, Apolitique et areligieuse», complute fabien leclercq pour la sauverie Saint-michel qui fait des projets et le Choix du Prieuré du Mont-michel

Science et religion à la croisière des chimines

C’est la troiseème Résidence de Recherche Qu’ils Organisaïent. Les Précédentes sur l’Eu LieU au monastère des bénédictins de Bayeux, en octobre 2024, et à la Lieutenance d’Honfleur, au Mois de Mars. Avec L’enie de Développement CE Concept Habituel verser la communauté scientifique en France«Comme un peu de Villa Médicis itinénrée en Normandie », Évoque Aussi Benoît Goblot, chef d’entreprise et trésorier de l’association, lors de l’inauguration de la session au prieuré du Mont Saint-Michel, le 5 juin.

C’EST ASSEZ RARE DE SE LE VOIR PROPOSEUR, pour des Raisons d’Organisation, De COût… Surtout Lorsqu’on occupe un poste d’enseignant-chryeur.

Gloria Dossou, Maître de Conférences en Sciences de Gestion et Chercheure au Sein de l’unité Lumen (Lille University Management) De l’université de Lille

Elle Était des Trois Lauréats SélectionnéAvec Emanuele Clarizio, maître de confidences en philosophie de la Médecine et de la santé à l’université catholique de lille, et Carolina Hernandez-Rodriguez, doctorante en géographie à l’universti Sorbonne nouvelle, à Paris, et à l’université nationale de bogota.

Ils at apprécié cette opportunité de s’éloigner du quotidien couler unm des températures TonQuédec, Communication responsable et Mécénat pour la Fondation du Mont-Saint-michel.

Emanuele Clarizio Philosophe Chercheur Mont Saint-Michel 2025
Emanuele Clarizio, Enseignant Chercheur en Philosophie, Était le Troisième Lauréat de Cette RÉSIDENCE SCIENTIFIQUE EN BAIE DU MONT SAINT-MICHEL. © RÉSIDENCE DE RECHERCHE pour le bien commun

L’objectif bétail: Leur Permettre d’Aller aU Bout de la Réédaction d’ouvrages ou d’articles Scientifiques, Qui Feront auSsi L’Objet de Publications Vulgarisés et accessoires au plus Grand Nombre, et Ainsi Contribueer Au aUen Commun.

Des Travaux de Recherche Engages

Les Trois Lauréats aT été retenus aptrés évaluation de 22 dossiers de candidature et deux entretiens afin de cerner L’EXCELDENCE SCIENTIFIQUE AU SEIN DE CE PANNEAU INTERDISCIPLINAIRE ET INTERNATIONAL ET LEUR CONCECTION DE CE QEST LE BIEN MOTOR.
«Le bien-soi-et le respect de la vie, celle humaine et non humaine. Les territoires Sont au Center de Ma Réflexion, alors je dirais auussi le Vivre Mieux Ensemble », Partage Carolina Hernandez-Rodriguez, Que L’In sur un Tour interrogée sur la question. «L’épanouIpostement terminée de L’Individu», évoque pour sa partie Gloria Dossou, dans les Recherches Portent sur la Santé et plus Précisation la Prévention des Conduites.
Contre le Marketing des Addictions
Spécialisée dans le marketing social, Gloria Dossou étudie les Consomations d’Alcool, De Tabac et de Cigarette Électronique Avec L’objectif de Proposer des Solutions pour les comportés de modificateur Les indicatifs. Elle a dujà eu l’occasion de mener undude sur l’Initiation des Jeunes au vapotage, «Qui n’est pas fait pour les dissuader de fumer», Loin de Là. Elle décortique «les effets pervers du marketing Marchand des Industriels et des lobbies», intention «d’informateur les déc enceurs des politiques publie et lesider à la réformer» face à cette «manipulation».
Récentrer la Médecine sur L’humain
Emanuele Clarizio Rédige un ouvrage sur les Biobanques. Philosophe de la Médecine et de la santé, il pointe du Doigt la deshumanisation d’Une Recherche Médicale qui Travaille Beaucop à Partir de Donnés et analyse Faites sur dessources biologiques (banques de Sang, Celules, Tissus…), Devenues Incontournbles. Ce qui pose la question de la place de l’humain et la nécessté de «se récent des patients sur les».
En «territoire amphibie»
Carolina Hernandez-Rodriguez Va Rédiger un des Chapitres de Sa these sur l’amétagement des territaires littoraux ou humides, «territoires de terre et d’Eau que je nomme territoires amphibies». «Les Gens y Développent des Pratiquent et Rythme de Vie Selon Celui de l’Eau, sans que les politiques en tiennent compte dans l’aménagement de ces territoères», compléte-t-Elle. Fils de l’étude de Cas Porte sur la Mojana, Région Colombienne et Zone Humide Où Déforestation et Exploitation Minire Causent inonderations et Crise humanitaire. «Je pose des constats deux. Le Premier ministre, Celui d’Unse Très Grande Ménconnaisance des Processus d’Aménagements adaptés, par des politiques qui repost très orientes sur le Contrôle de l’Eau par l’Endiguisation ou Encore l’assèchement, avec des pertes de l’écosystèmes et d’unité bioddiversit aUTSIOTSITIONSETANTSETÉMES ET D’UNE BIODIVIVIVITE AUX FONSTIONSERSETANTSETÉS ET D’UNE BIODIVIVERSITÉ FONSTIC inestimables. Le deuxième, Celui d’Unse Nécesaire Meilleure Connaissance des Pratiques des Populations Lays pour Faire évoluer ces politiques d’Aménagement. »Le Temps de Son SéJour en Baie du Mont Saint-Michel, où dix ans de chantier aT visé à rétablir le caractère maritime du site et où l’on est confronté à la montée de la mer, Elle n’a pas manqué de compar les approches entre ici et l à-bas.

Verser «le bien commun»

MEMBRE DE LA COMMISSION Nationale Française pour L’UNESCO, JACQUES RAO A PRIS SOIN DE RAPELER LES NOMBREUX LIENS ENTRE LA NORANDIE ET ​​L’ONU: LE MONT ET SA BAIE, DES Premiers Sites Classés «Patrimoine Mondial de l’Humanité, en 1979, LEU AUSSI LE CARNAVAL DE GRANVILLE, LA TAPISSERE DE 1979, LE LEUSSI LE CARNAVAL DE GRANVILLE, LA TAPISSERE DE 1979, MAISEUSE LE CARNAVAL DE GRANVILLE, LA TAPISSERI 150E anniversaire de la naisse de therèse de lisieux, le Parc Naturel Régional Normandie-Maine, Géoparc Depuis 2024, Le Prix Liberté de la Région Normandie, Accrédité «Club pour L’UNESCO», et l’Espoir de Voir Aussi Classées, en 2026, Les Plages du Débarquillage de Normandie.

Dans cette œuvre globale de «valoriser tout ce patrimoine Normand et d’accroît le message de l’uSco» à la fois, il salie cette Résidence de Recherche comme «un projet Beau, bien, et pas commun».

Quelques Instants plus Tôt, sur évoquait Avec lui ce Qu’EST le bien commun, ce que «Servent les Objectives de Développement durable établis par les états membres des nations unies, les ood, au nombre de 17 et en pleine Révision de l’agenda 2030», explique-t-il. Élimination de la pauvreté, éducation pour tous, lutte contre le changement climatique… «Sur un pris beucoup de retard, et ce n’est pas simple… il ya unevable remise en cause de la collaboration multifatérare par de grandes puissances qui À l’onu… »

Une menace unssentie sursque dans les rangs des chercheurs, confirme Carolina Hernandez-Rodriguez à L’Appui d’Un Dégradation des relations entre les états-unis et la Colombie. Ce Ressenti est le au aussi pour Gloria Dossou, qui fait partie d’Unt groupe de travail pour l’oms (organisation Mondiale de la Santé), fragilisée.

L’Avenir est auSsi ce qui a portré la parole du Sous-préfet d’Avranches Pierre Chauuleur, Présent le 5 Juin pour L’inauguration de la Résidence Scientifique. «Il faut éviter des visions trrop Simplistes. RESTONS DANS UNE SUILE SUPPLÉMENTATION. L’enjeu pour L’Avenir est de Faire Vivre un Territoire Dynamique, Agricole, Industriel, touristique tout en respect le classification unesco », at-il plus particulément évoogé à propos de la baie du mont Saint-michel.

SUIVEZ TOUTE L’ALCHETÉ DE VOS VILLES ET MÉDIAS PROVOIS EN VOUR INSCRIENT À MON ACTU.

, Trois Chercheurs Accueillis en RÉSIDENCE AU PRIEURÉ DU MONT-SAINT-MICHELPour vous, cet article autour du thème « Un artiste sculteur » vous est proposé par lediascorn.com. Cette chronique est reproduite aussi sérieusement qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui parle du thème « Un artiste sculteur ». La finalité de lediascorn.com est de parler de Un artiste sculteur dans la transparence la plus absolue en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des prochaines publications.