Les témoins de l’actu : qui doit payer pour la réparation des édifices religieux ?

La ville d’Orléans doit débourser 850.000 euros pour des travaux en urgence dans l’église Saint-Euverte. De nombreux édifices religieux sont abîmés dans le Loiret, indique, ce mercredi 29 novembre, Guy Lasnier, délégué départemental de la Fondation du patrimoine.

Qui doit payer pour restaurer les édifices religieux en France ? C’est la question posée, ce mercredi 29 novembre, à notre témoin de l’actu, Guy Lasnier, délégué départemental de la Fondation du patrimoine dans le Loiret. A Orléans, par exemple, la ville doit payer 850.000 euros de travaux d’urgence pour éviter que l’église Saint-Euverte ne s’effondre.

Depuis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, l’entretien des lieux de cultes est, pour la grande majorité, à la charge des communes. En revanche, l’entretien des cathédrales, comme celle d’Orléans, incombe à l’Etat. Dans les deux cas, les réparations font appel à des fonds publics. D’après Guy Lasnier, de nombreuses églises « ont été laissées à l’abandon sans l’intention de le faire » à cause d’une succession d’événements historiques, comme les deux Guerres Mondiales et le krach de 1929, pendant lesquels la restauration des édifices religieux n’était pas la priorité.

Fonte des édifices religieux « partie du patrimoine des communes »rappelle Guy Lasnier. « C’est un devoir d’entretenir notre patrimoine »ajoute-t-il.

chargement

Pour vous, cet article autour du thème « Un artiste sculteur » vous est proposé par lediascorn.com. Cette chronique est reproduite aussi sérieusement qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui parle du thème « Un artiste sculteur ». La finalité de lediascorn.com est de parler de Un artiste sculteur dans la transparence la plus absolue en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des prochaines publications.