la rénovation de l’église va se poursuivre

Vendredi 26 janvier, les habitants de Lamonzie-Montastruc étaient conviés à la présentation des vœux du maire, Jean-Michel Dreuil, en présence de la conseillère départementale et du président de la…

Vendredi 26 janvier, les habitants de Lamonzie-Montastruc étaient conviés à la présentation des vœux du maire, Jean-Michel Dreuil, en présence de la conseillère départementale et du président de la Communauté d’agglomération bergeracoise (CAB). Une tradition permettant de revenir sur les actions réalisées et les projets en vue.

L’année passée a été marquée par les travaux sur le clocher de l’église. Les rénovations comprenaient le remplacement du toit en ardoise et la reconstruction de la charpente. Profitant de l’échafaudage, des travaux de maintenance sur les cloches ont été effectués, ainsi qu’une remise en état de la protection parafoudre. La restauration de la petite gare, rue du Tacot, grâce à l’engagement de nombreux bénévoles, a également été évoquée.

Gestion des déchets

Des investissements importants ont été réalisés dans les infrastructures éducatives, avec la rénovation de la couverture de l’école maternelle et le ravalement des murs. Le dossier de restauration de l’église progresse : l’objectif est de commencer les travaux en 2025. La réduction de l’éclairage public, le balisage officiel des chemins de randonnée et l’arrivée de la fibre optique ont également marqué l’année 2023.

La question délicate de la collecte des ordures ménagères a suscité des réactions vives dans la salle. Le maire a rappelé la nécessité impérieuse de réduire la production de déchets et d’adopter des pratiques plus durables. Face à cette réalité, deux options se présentent à la commune : le porte-à-porte (PAP) et les points d’apports volontaires (PAV). La commune a pris la décision d’opter pour ces derniers.

Jean-Michel Dreuil a évoqué ensuite les projets : la réfection des parkings entourant la mairie et l’école et les travaux de rénovation du toit d’un logement communal. Dans une démarche de modernisation et d’efficacité, la numérisation des emplacements des concessions au cimetière a été annoncée. Le maire a clos son discours en accueillant les nouveaux habitants.

Pour vous, cet article autour du thème « Un artiste sculteur » vous est proposé par lediascorn.com. Cette chronique est reproduite aussi sérieusement qui soit. Il est possible d’utiliser les coordonnées fournies sur le site pour apporter des explications sur cet article qui parle du thème « Un artiste sculteur ». La finalité de lediascorn.com est de parler de Un artiste sculteur dans la transparence la plus absolue en vous offrant la connaissance de tout ce qui est lié au thème sur le net En visitant de manière régulière notre blog vous serez informé des prochaines publications.